Comment bien choisir son futur chien ?
1-Avant de choisir un chien et de savoir si vous avez le budget pour la nourriture et les soins vétérinaires qui sont plutôt élevés, les jouets et le temps de vous en occuper au niveau des sorties mais surtout au niveau de son éducation qui va être primordial pour vous éviter des galères.
2-Connaître vos capacités physiques et la motivation. Ce qui peut paraître logique, si vous savez que l’éducation de votre chien va s’arrêter aux assis et couchés en intérieur, que physiquement vous n'avez pas trop de force et que vous souhaitez avoir un chien de 50 kilos, vous avez 0 chance. Par contre, à l’inverse, vous vous êtes renseigné et que vous travaillez tous les ordres indispensables et qu'ils sont maîtrisés alors là zéro problème fonce.
3-Vous connaître et être objectif sur votre personnalité. Si vous savez que vous n’êtes pas patient, trop nerveux ou que vous n'avez pas envie de passer du temps à l'éduquer, ne prenez surtout pas de chien, ça évitera que tout le monde sois malheurs. Même chose pour les gens motivés mais nerveux, évitez de prendre un chien trop nerveux car là vous allez vous faire monter en pression mutuellement et ça va être l'escalade de la violence.
4-Le chien n'est pas un cadeau pour les enfants. Car oui, ce n'est pas avec les 5 euros qu'il sont eux après avoir nettoyé votre voiture qu'ils vont pouvoir entretenir votre chien. Et surtout ce sont des enfants, il ne voit pas tous les à côté d'avoir un chien le sortir pour ses besoins, les balades, etc. C'est à vous, en tant qu'adulte, de savoir si vous souhaitez en avoir un avec les avantages mais aussi les inconvénients que les enfants ne prennent pas en compte. Ce qui est normal, ce sont des enfants.
5- Bien choisir son élevage ou chez la personne chez qui vous allez récupérer le chien. Extrêmement important, vous devez tomber sur des gens qui sont passionnés et qui s'inquiètent pour eux, savoir dans quelle famille vont finir leurs chiens ou leurs chiots. Plus ils vont vous poser des questions, plus c'est bon signe. À l'inverse, il vaut mieux partir.
Le chien fait parfaitement la différence entre un être vivant ou mort.
Si dans un troupeau une vache est morte et s' il en consomme il ne va pas aller tuer une autre vache, il sait faire la différence.
Si un chien commence à aller chasser une vache, c'est de la prédation et là d'autres séquences chez le chien s'activent: chasser-repérer-prendre en chasse- attraper-tuer-manger.
Pour l'animal mort, c'est juste manger: donc non le chien une fois qu'il a goûté au sang, ne devient pas agressif à cause de cela.
Le chien peut se montrer hostile exemple :s il a un steak dans la gueule et que vous essayez de lui enlever c'est ce qu'on appelle la protection de ressources.
La protection de ressources comme son nom l'indique est de protéger une chose indispensable à sa survie ou à son bien être par exemple de la nourriture-une branche d'arbre-un os- son panier.
A la fin le chien ne devient pas fou ni agressif quand il a goûté du sang, il veut juste protéger le steak, car il n’en a jamais eu et qu'il n'a pas envie de partager avec vous.
Tout simplement pour éviter l'anxiété chez le chien, éviter de faire barrière à l'apprentissage en ce qui concerne la destruction et la propreté.
Généralement les propriétaires partent environ 8 h dans la journée ce qui est trop long que ce soit pour un chiot ou pour un chien adulte: il est complètement perdu et anxieux et il ne sait pas quand son propriétaire va revenir.
Le chiot ou chien a la notion du temps, il s'aide car il a des points de repère exemple: la lumière du jour et les bruits environnementaux, les voitures, le passage du facteur et les sonneries éventuelles des bâtiments extérieurs(église) afin de savoir se situer dans la journée ce qui lui permet de moins stresser.
La solution pour éviter d'en arriver là est de lui apprendre la solitude petit à petit et lui accorder du temps pour jouer, se balader en détacher, varier les environnements afin qu'il ne stresse pas et qu'il soit suffisamment fatigué pour dormir la journée. Le chien ne fera plus de bêtises ni ses besoins dans la maison.
Il ne faut pas voir la muselière comme une punition.
La muselière est un outil de travail qui permet de faire progresser le chien en toute sécurité lorsqu'un chien présente des problèmes de réactivité.
Mais elle peut aussi être utilisée chez le vétérinaire en cas de blessure si le chien est en souffrance.
De même elle peut se révéler indispensable lorsque vous souhaitez voyager avec votre chien .
Pour une meilleure adaptation, la muselière doit faire partie de l'apprentissage au cours des 6-8 mois du chiot.
La muselière est pour tous : chihuahua, carlin, bichon, labrador, border collie, rottweiler, américan staff, pitbull, chow-chow ou autre.
. L'avantage, c'est qu'elle lui enlève juste la possibilité de mordre et de causer des gros dégâts, une muselière adaptée permet au chien de respirer, boire et manger.
Pendant les balades, s'il y a un souci de réactivité aux autres chiens: Il faut qu'il soit muselé.
Vous n'avez pas le droit de mettre en danger ses congénères ou les promeneurs.
Mettre une muselière c'est se donner du temps afin de résoudre le problème de réactivité.
N'attendez pas, au premier signe de réactivité faite vous aider.
Si vraiment votre chien représente un danger, la muselière peut être indispensable, qu'importe la race. Il n'y a pas de bons ou de mauvais chiens.
Au départ pour savoir s'il supporte d'autres animaux, il faut s'assurer que votre chien soit sociable avec ses congénères.
Par exemple vous avez un chiot de 2 mois qui est en phase de découverte vous pouvez parfaitement intégrer un chaton ou un chat adulte sans difficulté.
Dans le cas inverse un chien adulte avec un chaton peut être légèrement plus compliqué.
Il faut vraiment s'assurer que le chien est bien sociable avec les autres animaux : qu'il ne tente pas de les agresser et si c'est le cas aucun souci vous pouvez intégrer un chaton.
L' association d'un chien adulte avec chat adulte peut être plus compliquée car les deux ont déjà eu un vécu.
Mais si le chien est sociable et le chat n'a pas de mauvaise expérience avec un chien la cohabitation peut se faire mais avec du travail et du temps.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.